Notre philosophie

L’agriculture durable consiste à cultiver la terre en fonction des principes de l’écologie, elle-même fondée sur la relation entre les organismes et leur environnement. Nos exploitations agricoles adoptent une approche durable de l’agriculture, et nos cultivateurs tiennent toujours compte des paramètres écologiques, économiques, sociaux et politiques qui interviennent à toutes les étapes de la production alimentaire.

À cet égard, visionnez la vidéo de l’un de nos trois cultivateurs, Colin Rosengren, au sujet de notre approche durable de l’agriculture.

 

 

Three Farmers considère l’agriculture durable comme une pratique en constante évolution. Notre entreprise préconise des activités agricoles et des procédures de transformation spécialement adaptées de façon à offrir des aliments de grande qualité aux Canadiens et aux groupes de l’industrie alimentaire.

L’agriculture sans labours et la rotation des cultures

Three Farmers pratique l’agriculture sans labours depuis plus de dix ans. Nous avons ainsi pu maintenir la fertilité de nos sols, de même que notre capacité de produire régulièrement une récolte saine. Nous pratiquons aussi la rotation des cultures pour enrichir le sol, en maintenir la fertilité et lui procurer les nutriments dont il a besoin pour les récoltes à venir.

Les cultures intercalaires

Il s’agit d’une technique ancestrale qui reproduit ce qui se passe dans la nature, où plusieurs cultures sont plantées dans le même champ; une approche fondée sur la polyculture et non pas sur la monoculture pratiquée sur de vastes étendues. C’est pourquoi nous cultivons des pois chiches avec de la graine de lin et de la cameline avec des lentilles. Chaque culture peut ainsi bénéficier de la valeur nutritive de la culture qui l’accompagne et d’autres avantages, tels qu’une protection antiparasitaire naturelle. Cette façon de faire nous permet d’obtenir un haut rendement et vient couronner notre engagement vis-à-vis de l’agriculture durable et de la préservation du sol pour les générations à venir.