THE LATEST FROM THREE FARMERS

EXTRACTION PAR PRESSION À FROID

NATURELLE ET SANS COMPOSÉS CHIMIQUES

L’extraction par pression est un procédé permettant l’extraction de l’huile des graines et des noix qui ne fait pas appel à des composés chimiques.

Il s’agit d’une méthode naturelle d’extraction de l’huile d’une matière première qui implique une extraction sous haute pression en une seule étape.

Cette méthode se veut une solution de rechange plus saine à la méthode d’extraction chimique à l’hexane utilisée pour l’extraction de plusieurs huiles conventionnelles. L’extraction par pression est la seule méthode utilisée dans le traitement des huiles de caméline Three Farmers.

L’huile extraite par pression ne contient pas de résidus de solvants (chimiques); elle est donc plus pure et propre, et présente une couleur et une saveur plus naturelles. Lorsque la méthode d’extraction chimique à l’hexane est utilisée, les matières premières (graines ou noix) sont traitées à l’hexane, un liquide inflammable et incolore dérivé de la distillation fractionnée du pétrole dont le point d’ébullition est de 68 ºC.

Dans le cadre de ce processus, on utilise une presse à vis pour pousser la graine dans une cavité en forme de tonneau. La vis compresse la graine et l’huile sort par les ouvertures, alors que les débris (ou la poudre) restent dans le tonneau.

La température atteinte pendant le pressage dépend de la dureté de la graine ou de la noix. Plus la graine ou la noix est dure, plus la pression requise pour extraire l’huile est importante, ce qui cause une plus grande friction et entraîne une température plus élevée. Puisque l’enveloppe de la caméline est souple, toutes les huiles de caméline Three Farmers sont traitées à des températures inférieures à 40 ºC, bien au-dessous de la norme officielle selon laquelle une huile est considérée comme étant pressée à froid.

Three Farmers accorde une attention particulière au traitement de son huile de spécialité, qu’elle contrôle étroitement, en plus de surveiller avec soin la chaleur produite au cours du processus d’extraction. Il est ainsi possible d’assurer le maintien des températures inférieures à la norme et de ne pas endommager le goût délicat de l’huile de caméline Three Farmers.

Le goût de terroir noiseté préservé qui en découle est un aspect important de son caractère et ce qui lui permet de bien se marier à la saveur d’autres aliments.

Note : Les huiles dites pressées à froid ne font pas toutes l’objet d’un pressage aux basses températures souhaitables. Plusieurs marques et entreprises font des déclarations qu’elles ne peuvent pas toujours prouver. Three Farmers recommande donc aux consommateurs de commencer à poser davantage de questions sur les pratiques utilisées dans le traitement de leurs huiles préférées. Chaque compagnie devrait être en mesure d’étayer facilement ses déclarations au moyen de faits concrets et de données justificatives.

S’il est important pour un client que le produit qu’il consomme fasse l’objet d’un traitement naturel sans l’intervention de produits chimiques, il devra peut-être faire preuve de la diligence requise et chercher lui-même à savoir comment les produits qu’il consomme sont cultivés, traités et mis en marché.

En outre, il est important de noter que toutes les huiles pressées à froid sont extraites par pression, mais que les huiles extraites par pression ne sont pas nécessairement pressées à froid. Les températures utilisées dans le processus de pressage représentent un facteur crucial.

Hand with seeds in it

Find out what's inside

Trace the ingredients of your products:

Try 010800031 if you don't have a code. Get more info

Join our newsletter

Keep up to date and receive recipes, news and videos from us!

Subscribe today