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UNE NOUVELLE SUPERHUILE ATTIRE L’ATTENTION AU CANADA

LA NOUVELLE HUILE DE CAMÉLINE PRÉSENTE UN PROFIL SUPÉRIEUR EN MATIÈRE DE SANTÉ AINSI QU’UNE MEILLEURE FONCTIONNALITÉ COMPARATIVEMENT AUX AUTRES HUILES CULINAIRES SUR LE MARCHÉ

Saskatoon, Saskatchewan (30 septembre 2013) — Les Canadiens ne se tournent désormais plus seulement vers les huiles de canola et d’olive pour satisfaire leurs besoins culinaires. En effet, au cours des dernières années, ils ont vu apparaître sur le marché diverses autres nouvelles huiles, toutes commercialisées pour différents usages. Les consommateurs ont plus de choix d’huiles que jamais auparavant. Aujourd’hui, les producteurs d’une nouvelle huile que l’on appelle huile de caméline sont prêts à présenter aux consommateurs des comparaisons directes par rapport aux huiles culinaires plus connues.

La caméline cultivée, plante d’origine nord-européenne, produit une graine oléagineuse utilisée dans la préparation des repas depuis l’âge du bronze. Même si on s’en sert depuis longtemps en Europe, elle est assez nouvelle pour les Canadiens. Afin de susciter l’intérêt des consommateurs et de leur permettre d’en apprendre davantage sur cette huile, les producteurs d’huile de caméline locaux ont préparé des tableaux de données comparatives traitant de certains aspects, par exemple le point de fumée (sensibilité à la chaleur), la durée de conservation (périssabilité) et la teneur en acides gras oméga-3 sains et antioxydants (vitamine E). Les producteurs d’huile de caméline du Canada s’attendent à ce que les consommateurs et l’industrie, lorsqu’ils prendront connaissance des renseignements disponibles, fassent eux-mêmes des comparaisons directes et communiquent avec eux s’ils ont des questions.

Three Farmers, producteur d’huile de caméline au Canada, assure la pureté de son produit et le maintien de son statut de qualité supérieure en cultivant des graines sans OGM et en adoptant une approche de traitement sans composés chimiques propre et naturelle. Son huile artisanale attire de plus en plus l’attention de tous les secteurs de l’industrie. La majeure partie de cette attention semble générée par l’appui généreux reçu de la part de la collectivité des chefs du Canada.

« Je suis très content d’avoir découvert l’huile de caméline », a dit Rusty Penno, chef de cuisine au Dakota Dunes, à Saskatoon en Saskatchewan. « J’ai utilisé plusieurs huiles de graines, de noix et de noyaux pressées à froid au fil des années, mais surtout en guise d’huiles de finition pour améliorer un plat ou ajouter une nouvelle dimension à une vinaigrette. L’huile de caméline est la première huile avec laquelle je cuisine. Tout chef professionnel ou cuisinier à la maison se fera un plaisir de griller un filet de morue charbonnière du Pacifique ou des pétoncles recueillis par des plongeurs dans une huile savoureuse alliant richesse et profondeur », a ajouté M. Penno.

« Ceux qui comprennent les divers attributs de l’huile de caméline apprécieront sa polyvalence, sa durée de conservation et son impressionnant profil en matière de santé », a dit Natasha Vandenhurk, PDG de Three Farmers. « Dans le cadre de notre stratégie de marché, nous avions prévu de faire d’abord notre place dans le secteur culinaire pour ensuite établir le contact avec le public canadien élargi. Toutefois, les choses se déroulent plus vite que ce à quoi nous nous attendions. Et c’est très stimulant! », a ajouté Mme Vandenhurk.

L’attention reçue récemment par Three Farmers, une entreprise canadienne relativement petite, a dépassé toutes les attentes. Sur le marché depuis seulement trois ans, Three Farmers a obtenu le soutien des dragons à l’émission Dragon’s Den sur CBC, a fait l’objet de reportages de diverses sources, dont The Globe and Mail, Maclean’s, Alive Magazine et The Financial Post, et a suscité l’intérêt d’émissions télévisées axées sur le style de vie telles que The Marilyn Dennis Show et Steven and Chris.

De plus, dans le secteur des entreprises, Three Farmers a reçu de nombreux encouragements de la part du milieu d’affaires, dont une très récente nomination par l’organisation Achievement in Business Excellence (ABEX) de la Saskatchewan pour le prix Young Entrepreneurs.

« Le profil supérieur en matière de santé de l’huile de caméline, sa durée de conservation accrue et son point de fumée plus élevé amènent les chefs expérimentés et les cuisiniers à la maison à l’utiliser dans la préparation des plats. Chez Three Farmers, nous considérons que nous sommes les agriculteurs les plus chanceux de pouvoir cultiver et produire une huile aussi incroyable. Nous l’appelons la superhuile », a dit Elysia Vandenhurk, sœur de Natasha et partenaire commerciale de Three Farmers pour l’huile de caméline.

Le chef de cuisine et auteur du livre de cuisine Eat Raw, Eat Well Doug McNish de Toronto acquiesce. « En tant que chef végétalien soucieux de la santé de mes clients, je sais apprécier la teneur en oméga-3, le point de fumée élevé et la douce saveur noisetée de l’huile de caméline », a indiqué M. McNish.

Le public canadien trouvera cette nouvelle huile chez près de 850 détaillants partout au pays. Trois saveurs sont disponibles : traditionnelle, oignons rôtis et basilic, et ail rôti et chili. Elle est offerte dans deux formats de bouteille : 250 ml et 500 ml. Pour un temps limité et pendant les fêtes de fin d’année, on peut également se la procurer en paquet de trois bouteilles de 100 ml.

À propos des produits Three Farmers by Canpressco

Three Farmers est un petit groupe formé d’agriculteurs de la Saskatchewan passionnés d’aliments naturels et sains, et déterminés à forger un lien personnalisé entre les consommateurs et les producteurs. Fondé en octobre 2010, le groupe Three Farmers a été le premier à introduire l’huile culinaire de caméline au Canada. Reconnue pour son importante teneur en omégas et vitamine E, son point de fumée élevé et sa durée de conservation accrue, cette huile extraite par pression à froid possède un profil vraiment unique comparativement aux autres huiles disponibles sur le marché.