Que signifie l'expression « De la ferme à l'assiette » ?

De la ferme à l'assiette, le mouvement vise à rapprocher les consommateurs de toutes les étapes de la production alimentaire : de la culture à la récolte, en passant par la transformation et la consommation. Chez Three Farmers, nous nous efforçons de créer ce lien privilégié entre nos agriculteurs et nos clients grâce à la traçabilité. Plutôt que de simplement l'indiquer sur l'étiquette, nous voulons montrer à nos clients l'origine de leurs aliments et le processus de fabrication. Nous souhaitons que chacun puisse suivre de près la création de ses aliments et nous contacter pour toute question relative à leur production. C'est pourquoi nous avons simplifié la procédure : il vous suffit de saisir le code produit pour découvrir précisément qui a fabriqué votre produit Three Farmers et où.

En-cas protéinés à emporter 30 x 15 g pois chiche légumineuses Légumineuses de fèves Carte de traçabilité des trois agriculteurs de la Saskatchewan

En-cas protéinés à emporter 30 x 15 g

pois chiches

Comment ils sont cultivés...

Vos pois chiches ont été semés en mai et récoltés en août ! Le moment de la récolte est crucial : une culture trop mûre peut entraîner une baisse de rendement, tandis qu’une récolte trop précoce risque de contenir des graines vertes, ce qui diminue la qualité du produit.

Les pois chiches sont généralement coupés tels quels, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas andainés avant d'être mélangés. Pour en savoir plus, consultez notre article. blog à propos de certains défis liés à l'agriculture et de la manière dont nous, chez Three Farmers, les relevons de façon responsable et durable.

pois chiche légumineuses

Saviez-vous?

Toutes les provinces des Prairies canadiennes possèdent les sols et le climat idéaux pour la culture des légumineuses, mais ici même, en Saskatchewan, nous produisons plus de 80 % des pois chiches cultivés au Canada ! Pour vous donner une idée de l'ampleur de cette production, rien qu'en 2020, le Canada a exporté 6,78 millions de tonnes de légumineuses, pour une valeur de plus de 4,5 milliards de dollars !

fèves

Comment ils sont cultivés...

La fève est une culture exceptionnelle, car elle fixe l'azote le plus efficacement parmi les légumineuses cultivées dans l'Ouest canadien. Elle peut fixer (restituer de l'azote au sol) plus de 90 % de ses propres besoins en azote, ce qui améliore la santé du sol pour la culture de l'année suivante.

Les fèves peuvent être semées très tôt au printemps, ce qui permet aux agriculteurs d'étaler le travail lors des semis. Les jeunes plants résistent à des températures aussi basses que -3 °C. Contrairement à nos autres légumineuses, elles préfèrent un peu d'humidité et s'adaptent particulièrement bien aux zones agricoles humides de la Saskatchewan et du Manitoba. Les fèves arrivent à maturité en 110 à 130 jours. À maturité, les feuilles inférieures foncent et tombent, et les gousses du bas sèchent de la base vers le sommet de la plante. Chaque gousse contient trois à quatre graines. Généralement, les fèves sont prêtes à être récoltées vers la fin août.

Légumineuses de fèves

Saviez-vous?

Les fèves, aussi appelées fèves de Virginie ou haricots larges, ne sont pas une nouveauté dans l'Ouest canadien. Leur production commerciale a débuté en 1972, le Manitoba étant alors à l'avant-garde de la production de ces fèves exceptionnelles. Les fèves cultivées au Canada, utilisées dans nos délicieuses gammes de collations, se distinguent des autres variétés que l'on trouve dans d'autres produits alimentaires. Actuellement, la Chine est le plus grand producteur de fèves, suivie de l'Australie, mais nos fèves de l'Ouest canadien se démarquent par leur forme – plus proche de celle des edamames que celle des variétés importées, très larges et volumineuses – et par leur saveur de noisette, leur croquant et leur couleur agréables. Et n'oublions pas de souligner l'évidence : elles sont cultivées dans nos provinces des Prairies par nos agriculteurs canadiens dévoués !

Comment ils sont fabriqués

Une fois récoltées et prêtes pour la production, nous commençons par les torréfier comme vous le feriez à la maison, sauf que nous le faisons à une échelle beaucoup plus grande dans notre usine de 15 000 pieds carrés à Saskatoon.

Nos en-cas sont grillés, jamais frits ! Les légumineuses frites ou grillées à l'huile peuvent avoir une texture farineuse, c'est pourquoi nous les grillons à sec, créant ainsi des poches d'air qui donnent ce croquant léger et aéré qui fait notre renommée.

Ensuite, nous enrobons les légumineuses de nos délicieux assaisonnements. Celles-ci sont ensuite emballées, mises en boîte et entreposées dans nos locaux en vue de leur distribution – prêtes à être livrées à nos formidables clients !

Nous sommes fiers de vous offrir des produits cultivés au Canada, savoureux et bons pour la santé. Merci de prendre le temps de suivre le parcours de vos collations, de nos fermes à votre table.

Carte de traçabilité des trois agriculteurs de la Saskatchewan