Nous sommes souvent interrogés sur la thermostabilité de notre huile de cameline. Étant donné qu'il s'agit d'une huile hautement
polyinsaturée , beaucoup pensent qu'elle ne pourrait pas conserver ses avantages nutritionnels lorsqu'elle est exposée à des températures élevées. Nous pensions la même chose, jusqu'à ce que nous commencions à travailler avec cette huile incroyable et à la tester pour voir ce qu'elle peut vraiment supporter. Nos découvertes étaient incroyables….
Nous avons commencé par discuter avec des scientifiques de l'alimentation et des techniciens de laboratoire des propriétés de l'huile de cameline. Nous savions tous qu'il était riche en
oméga-3 , allant de 34 % à 38 %, mais on nous a dit que le niveau de polyinsaturés n'était pas le seul facteur qui déterminait la stabilité à la chaleur. Les niveaux de tocophérol d'une huile jouent un rôle important dans la détermination de la stabilité d'une huile. On nous a dit qu'en raison des niveaux extrêmement élevés de gamma-tocophérols dans l'huile de cameline, elle avait une composition très stable, unique par rapport aux autres huiles oméga-3 sur le marché. Nous avons donc décidé que nous devions mettre cela à l'épreuve pour nous assurer que nos revendications de stabilité à la chaleur étaient valides.
Nous avons commencé par tester le point de fumée. Pour notre plus grand plaisir, nous avons constaté qu'il avait un point de fumée de 475 degrés F ! C'est extrêmement élevé par rapport à la plupart des huiles raffinées ! Cependant, même s'il a un point de fumée élevé, cela ne signifie pas nécessairement qu'il n'endommage pas les graisses polyinsaturées et ne crée pas de mauvaises graisses dans le processus. On nous a donc dit de le chauffer à la température de friture et de le renvoyer pour test. Alors on a fait ça. Ci-joint nos conclusions. La pièce jointe "Lab Results-Heat Trials" montre les résultats du lot #8 après chauffage. L'objectif pour les valeurs de peroxyde est <8 et comme vous pouvez le voir, nous sommes bien en dessous. Les valeurs de peroxyde sont la mesure courante utilisée pour mesurer quand une huile s'est oxydée. FFA est une mesure de la qualité de l'huile et toute valeur inférieure à 0,5 est excellente. Nous sommes à 0,47 après chauffage. Et le profil des acides gras est resté le même ! Il n'y a eu aucun changement dans la composition des graisses.
Nous avons donc effectué un autre test de chaleur pour nous assurer que ces résultats seraient reproduits - cette fois, nous avons en fait frit des aliments dans l'huile pour voir ce que l'ajout d'humidité ferait au profil d'acides gras de l'huile. Encore une fois, les résultats du lot #8A sont revenus sans changement dans la composition en acides gras !
Il existe des tests que les entreprises utilisent pour mesurer le temps qu'il faut pour qu'une huile soit chauffée pour se décomposer et combien de fois une huile peut être réchauffée avant de se décomposer, mais nous ne recommandons pas cette huile pour une huile de friture ou pour re -utiliser. L'huile de caméline s'est avérée capable de résister à la chaleur à des températures modérées pendant une période de temps suffisante pour faire sauter, rôtir et même saisir.
Nous avons joint plusieurs documents de recherche qui soutiennent également ces affirmations.
Étude de recherche Zubr - Huile diététique unique
Étude de recherche Zubr - Stabilité à la chaleur de l'huile de caméline
Résultats de laboratoire - Essais thermiques
De nombreuses personnes choisissent de conserver leurs huiles sous forme brute, en évitant de les exposer à la chaleur de quelque nature que ce soit. Nous respectons cela car la plupart des aliments sont à leur nutrition optimale sous forme brute. Cependant, pour ceux qui utilisent de l'huile pour cuisiner, la caméline est une option fantastique - une option qui évite l'utilisation d'huiles extraites chimiquement et raffinées qui tapissent généralement les étagères des épiceries aujourd'hui.